logo shopify

Créer une boutique en ligne avec Shopify

By AD, 03/12/2017

Y’a pas de raison… Les autres y parviennent… Pourquoi pas moi ??? Oui mais comment ils font ??? Je n’ai jamais programmé moi… Je suis vraiment nul…Je suis trop vieux… Je n’ai pas suivi le cours informatique à l’école… Je n’ai jamais rien compris à la génération Y… Je n’y arriverai jamais… J’abandonne… je préfère aller planter des fraisiers en Bretagne…<>
Non, non, cent fois, mille fois non, cher lecteur ; ne baissez en aucun cas les bras ! Si j’ai bien compris, vous voulez diversifier votre activité commerciale, bénéficier de la clientèle du NET, étendre votre activité en vendant sur le WEB… Et bien la solution existe. Elle est à votre portée, sans même aucune connaissance de la programmation, du HTML, du SEO, du SSL et autres sigles abscons et mystérieux. Elle tient en un mot : SHOPIFY

B301780_strFNPicture1

SHOPIFY est un logiciel de construction de site de vente en ligne tout ce qu’il y a de plus professionnel mais adapté à des néophytes de l’informatique, à monsieur tout le monde en quelque sorte. Mais avant de vous lancer, je vous livre quelques réflexions et conseils qui peuvent s’avérer fort utiles.

Comment vendre en ligne sur internet ?

Le e-commerce est au commerce ce que le e-learning est à la formation. Du présentiel, il faut passer au distanciel. Et là, ça ne s’improvise pas. Vendre en ligne nécessite un background technique approfondi, une capacité de mise en valeur des produits sur la toile et en arrière plan un véritable esprit d’organisation et un savoir-faire logistique pour servir les commandes des clients en temps et en heure.
Mon premier conseil tient à l’accroche. En effet, il faut capter l’attention et susciter l’acte d’achat cela sans l’intervention d’un commercial. Pour ce faire, le contenu de votre site doit aller à l’essentiel, être simple, illustré, clair, dépouillé sans fioritures inutiles, au risque de perdre le consultant dans des dédales obscures d’où il s’échapperait rapidement.
Second conseil, le processus d’achat. Là, il est dangereux et tout à fait contre productif d’improviser. Des standards existent qu’il s’agit de respecter. Il faut répondre à l’attente du client. Celui-ci désire avant tout être rassuré quant à la sécurité de la transaction ; il est indispensable d’autoriser un mode de paiement parfaitement sécurisé. Dès le premier écran, il faut clairement qu’apparaisse un bouton « panier » ou « caddy ». Le client désire avant tout des tarifs clairs, sans ambiguïté, avec les prix, les coûts de livraison, les promos en regard du produit… il faut prévoir des photos de qualité avec la possibilité de zoomer sur les produits, des descriptions pertinentes.
Parmi les normes incontournables, il faut trouver sur votre site marchand les mentions légales, les conditions générales d’utilisation (CGU), les conditions générales de vente (CGV), a minima une adresse mail pour entrer en contact avec vous dans le cadre du suivi de la commande et pour permettre une fidélisation de la clientèle.
Mon dernier conseil est d’assurer la promotion de votre site sur le WEB, ce que les spécialistes appellent le référencement. En effet, à quoi bon développer un site remarquable s’il n’est pas visible donc peu fréquenté ?

Comment créer une boutique en ligne?

La solution qu’offre SHOPIFY est très simple à mettre en oeuvre. Elle consiste en un choix de thèmes qu’il s’agit ensuite de paramétrer en fonction des particularités de vos produits.

 

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *