Capture d’écran 2017-12-05 à 21.39.38

Heatzy, pour connecter votre chauffage électrique

By Alex, 04/12/2017

Avec l’arrivée de l’hiver, nous vous proposons le test d’un nouvel appareil dans la catégorie objet connecté: le Heatzy fil pilote.

La France possède un système particulier pour ses radiateurs: le fil pilote.

Le fonctionnement est relativement simple: un simple fil permet de gérer la programmation d’un chauffage électrique (par l’intermédiaire d’un thermostat en général), ce pilotage pouvant consister en 4 à 6 ordres selon les modèles de radiateur:

-Confort, éco, hors gel, arrêt

-Confort, confort -1°C, confort -2°C, éco, hors gel, arrêt

Ce mode de programmation, très simple sur le papier, se complique si vous souhaitez investir dans un thermostat connecté: beaucoup de produits étant conçus à l’étranger, ceux-ci sont très peu souvent adaptés au marché français.

C’est le pari qu’a relevé la société française Heatzy, avec la solution Heatzy Pilote que nous testons aujourd’hui.

Ce produit est disponible chez Heatzy ou de nombreux revendeurs, Amazon par exemple.

 

Déballage.

Le packaging est épuré mais annoncé clairement l’objectif: réduire la consommation d’électricité, le chauffage étant la source la plus important de dépense sur les factures d’électricité.

IMG_4993

L’arrière de la boîte annonce une installation simple en seulement 3 étapes, que l’on retrouve également sur le site de la marque.

IMG_4994

Capture d’écran 2017-12-03 à 17.59.56

On retrouve le module Heatzy à l’intérieur, accompagné de chevilles et de scotch double face pour la fixation au mur, ainsi que la notice. Le boîtier tient dans la paume de la main, le design est sobre. Le blanc permettra de faire en sorte que le boîtier passe inaperçu au côté d’un radiateur.

IMG_4995

 

IMG_4998

On retrouve sur le dessus deux voyants ainsi qu’un bouton permettant de contrôler manuelle le Heatzy.

Capture d’écran 2017-12-04 à 20.59.17

Le voyant de droite (lorsque le Heazty est fixé au mur), indique l’état du radiateur :

  • led éteinte: chauffage éteint
  • led allumée fixe: mode confort
  • led clignotant toutes les secondes: mode éco
  • led clignotant toutes les 2 secondes: mode hors gel

 

Installation

Suivez la notice pour installer le boîtier, avant toute chose pensez à couper le compteur général (ou au moins le disjoncteur relié au radiateur).

Capture d’écran 2017-12-04 à 20.24.18

Capture d’écran 2017-12-04 à 20.42.27

Le Heatzy vient se brancher sur le même domino que le radiateur, le fil pilote du radiateur vient ensuite se brancher sur le fil pilote du Heatzy.

Test

Nous avons décidé d’installer le Heatzy sur un radiateur de salle de bain, non connecté bien sûr.

IMG_5002IMG_5004

L’accroche sur le mur se fait très bien avec le scotch double face, le module reste discret dans la salle de bain.

L’application est disponible sur iPhone et Android, la configuration est très simple et permet d’accéder rapidement aux fonctionnalités de l’application.

IMG_5010

Capture d’écran 2017-12-04 à 21.00.40

Utilisation

Une fois le boîtier connecté au radiateur et appairé avec l’application, vous pouvez à présent contrôler à distance votre radiateur via votre téléphone (à condition d’être connecté sur votre réseau WIFI). Pour chaque boîtier connecté, vous pouvez à présent le piloter indépendamment les radiateurs. La LED témoin bleue indique que le radiateur est bien connecté.

IMG_5013

D’un simple clic vous pourrez jouer sur les 4 modes de programmations apportés par le Heazty.

Capture d’écran 2017-12-04 à 21.23.23

L’application permet également une programmation avancée du radiateur, et c’est génial !

Capture d’écran 2017-12-04 à 21.02.47

Conclusion

Après deux semaines de test du Heatzy, on s’aperçoit que ce boîtier peut répondre à une réelle demande. Au delà d’apporter des fonctionnalités avancées à des radiateurs sans programmation précise, le Heatzy fil pilote s’est avéré très pratique dans la salle de bain où il a été installé: celle-ci étant située à un étage, il a été possible d’activer le radiateur par anticipation directement depuis le rez-de-chaussée pour chauffer la pièce. De même, un soir après un oubli pour éteindre le radiateur, l’application a permis de l’arrêter depuis une autre pièce.

La solution se veut simple, elle n’est ainsi pas reliée à un système domotique plus complexe ce qui s’avère pratique pour s’équiper à moindre coût.

Ce module sera donc adapté dans le cas où vous ne souhaitez pas investir dans des nouveaux radiateurs, en vous permettant d’envisager une réduction de la consommation par l’intermédiaire de la programmation. On attend de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple un lien avec IFTTT pour créer des scénarios, voire même une mesure des économies réalisées par rapport à une utilisation sans le Heatzy ?

 

Bien sûr, si vous souhaitez optimiser vos économies liées au chauffage électrique et avant de chercher à connecter vos appareils, l’idéal pour des installations anciennes est de moderniser vos radiateurs en investissant dans un matériel adapté (radiateur à inertie, etc). Dans ce cas et selon votre budget, vous pourrez trouver des radiateurs connectés sans avoir à rajouter de module.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *