L’histoire du télégraphe

By AD, 12/09/2015

A toute époque, la distance physique a toujours imposé certaines contraintes à la communication. Heureusement, les solutions permettant de régler ces problèmes ne manquaient pas.Trompettes, sirènes, tambours et tant d’autres encore, depuis longtemps de différents objets sont utilisés pour communiquer à distance. L’inconvénient avec ces objets c’est que le signal sonore devient difficile à comprendre lorsque la distance augmente.

Du télégraphe optique de Chappe au télégraphe électrique de Morse

Télégraphe_ChappeAvant l’ère des téléphones, il était déjà possible de transmettre des messages sur une longue distance grâce au télégraphe, un moyen de communication inventé et mis au point par l’ingénieur Claude Chappe et ses quatre frères en 1793, c’est-à-dire pendant la Révolution française.

Ce dispositif est composé :

  • de deux ailes pivotantes qui permettent l’apparition d’un signal visuel
  • d’un système de poulie permettant la mise en mouvement des ailes ainsi que
  • d’un contrepoids assurant l’équilibre de l’ensemble.

Son principe de fonctionnement est très simple : le télégraphe était installé sur des points (collines, montagnes ou tours) espacés les uns des autres d’environ une dizaine de kilomètres. Dans chacune de ces stations se trouvaient des hommes appelés « stationnaires ». Ces derniers se chargeaient de l’apparition du signal et disposaient tous de lunettes leur permettant de voir suffisamment loin.

Lorsqu’une station émet un signal par le biais des ailes, le stationnaire du point suivant transmet le signal au point suivant et ainsi de suite. Le télégraphe optique fonctionnait donc manuellement de poste à poste et utilisait le signal visuel, lequel est plus fiable que le signal sonore.

A préciser que les stationnaires ne pouvaient pas forcément décoder les message qu’ils transmettaient puisqu’ils n’avaient pas à leur disposition le dictionnaire des codes.

Utilisé initialement à des fins politiques et militaires, le télégraphe a connu un certain succès. En effet, en 1844 plus de 500 points étaient déjà recensés en France. Même si ce dispositif permettait la transmission de messages sur une longue distance, son usage restait toutefois limité.

En effet, en plus d’être coûteux, il n’était plus utilisable dès la tombée de la nuit, ou en cas de pluie ou de brouillard. Vers 1850, il finit par disparaître du circuit.

En 1832, l’Américain Samuel Morse a développé le premier télégraphe électrique, fonctionnant avec l’électricité. Ce n’est qu’en 1838 que ce premier télégraphe électrique fut opérationnel et assurait des transmissions entre Londres et Birmingham.

A la différence du télégraphe optique, il avait l’avantage d’être toujours opérationnel, de jour comme de nuit.  Morse a également inventé le « morse », un code télégraphique alliant des signaux courts et longs.

Le télégraphe a depuis été détrôné par le téléscripteur (Télex) puis par le fax et enfin par les ordinateurs connectés à internet et les téléphones portables.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *