digitel

Digitel 2000 : l’appareil qui a révolutionné le monde du téléphone

By AD, 14/10/2017


Figurant parmi la première génération de téléphones avec une conception entièrement électronique, le téléphone vintage Digitel 2000 incarne les techniques même de communication du XXIe siècle. Ce téléphone fixe vintage des années 80 préfigure en effet les nouvelles technologies que l’on utilise aujourd’hui dans le monde de la communication par téléphone.

Les premiers téléphones électroniques et l’apparition du téléphone Digitel 2000

Parmi les différentes évolutions qu’ont connues les téléphones au cours des siècles passés, l’apparition des postes téléphoniques électroniques est certainement la plus importante. En effet, l’arrivée de cette nouvelle technologie a complètement révolutionné le monde de la communication téléphonique. Les innovations que l’électronique a apportées ont permis l’apparition de nouvelles fonctionnalités et un usage plus pratique et plus simple de ces appareils. Parmi elles, nous pouvons citer l’enregistrement des numéros, l’écoute amplifiée, les sonneries diversifiées, l’alimentation électrique ou encore la répétition du dernier numéro composé. Les téléphones Digitel 2000, Fidélio et Chorus forment notamment les premiers modèles des téléphones fixes électroniques et ils ont été lancés vers le début des années 80.

Promu par l’Administration des Postes, Téléphones et Télégraphes (PTT) en 1980, le Digitel 2000 a été conçu par CGCT ou Compagnie Générale des Constructions Téléphoniques. Sa commercialisation a débuté au mois d’octobre de la même année et aujourd’hui encore, on peut en trouver et en acheter chez certains collectionneurs ou vendeurs spécialisés. Ce téléphone vintage fait notamment partie des plus célèbres et des plus répandues des modèles de téléphones électroniques à cette époque, surtout en France.

gris

Design et aspect esthétique du Digitel 2000

Le téléphone Digitel 2000 possède un poids de 1200 grammes, une largeur de 18 cm, une longueur de 22 cm ainsi qu’une hauteur de 9 cm. Avec sa forme incurvée et son nombreux choix de couleurs, ce téléphone haut de gamme a su imposer un design remarquable et innovateur dont de nombreux constructeurs s’inspirent encore aujourd’hui. D’ailleurs, cela fait partie des facteurs qui ont contribué à son énorme succès auprès des usagers. Grâce à son aspect unique et ses autres caractéristiques, ce téléphone a en effet gagné une grande partie du marché du téléphone fixe à cette époque.

Un poste téléphonique révolutionnaire, le Digitel 2000 a apporté des innovations majeures et a beaucoup inspiré la conception et le développement des téléphones fixes modernes.

Les innovations apportées par le Digitel 2000

Unique dans son genre à l’époque, le Digitel 2000 est un poste téléphonique mains libres. Avec ce téléphone innovant, l’utilisateur n’avait en effet qu’à poser le combiné à l’envers pour mettre en marche l’option microphone.

Un téléphone fixe haut de gamme, le Digitel 2000 dispose en outre d’un bouton pour régler le volume du combiné et celui du haut-parleur. Il est également équipé d’un autre bouton qui offre une option de renvoi d’appel. En effet, grâce à ce téléphone, il était dès lors possible pour l’utilisateur de transférer la ligne vers un autre numéro au cas où il serait en déplacement pour une urgence. Concernant la sonnerie, le téléphone Digitel 2000 en propose quatre au choix dont les sons sont plus ou moins faibles.

Parmi toutes les innovations apportées par le Digitel 2000, l’existence d’un haut-parleur associé à une touche main libre fait sûrement figure des plus grosses. En effet, avec ce terminal, l’utilisateur a la possibilité d’opérer une numérotation sans nul besoin de décrocher. De même, cette combinaison haut-parleur / touche mains libres a également permis de rendre possibles certaines nouvelles fonctions et options comme l’écoute amplifiée, la conversation à plusieurs ou encore l’interruption momentanée d’une conversation. Disponible en cinq couleurs différentes, le Digitel 2000 se décline en outre en deux versions : la version fréquence décimale lancée en 1980 et la version fréquence vocale qui fit son apparition en 1982. Cette deuxième version est notamment plus difficile à trouver par rapport à la première. La différence étant située dans la tonalité du clavier numérique.

Bref, ce poste téléphonique complètement innovateur disposait vraiment de tout pour permettre aux usagers de cette époque de profiter pleinement de leur téléphone. D’ailleurs, le téléphone vintage Digitel 2000 a ouvert la porte à l’apparition d’une nouvelle génération de téléphone fixe dotée de fonctionnalités encore plus impressionnantes.

orange

source des photos

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *