L’instinct de survie de RIM

By AD, 15/01/2013

Pendant qu’Apple et Samsung se livrent une bataille sans merci, d’autres grands noms de la téléphonie essaient de survivre face à cette concurrence acharnée. C’est bien le cas de Research In Motion qui bataille pour redorer le blason de la marque. La firme canadienne a eu une année difficile et menace même de se retirer du marché, la faute à des ventes en deçà des prévisions, voir même en chute libre depuis quelques mois maintenant. Mais qu’en est-il de l’avenir de cet ancien ténor de la téléphonie ?

 

marque

On se souvient de Barack Obama qui s’était équipé d’un BlackBerry pour discuter affaires et politique. C’était le temps où RIM était sur le podium, et nombreux étaient ceux qui voyaient ces appareils comme des bijoux haut de gamme. On se souvient encore de la fameuse led (ô combien utile) faisant état des messages et des appels manqués. Mais ça c’était avant… RIM a connu une année 2012 difficile. Autrefois au top avec sa gamme BlackBerry, la firme canadienne n’a pas su convaincre et en paye aujourd’hui les frais.

 

RIMSon système d’exploitation a été remis en cause, notamment en termes de navigation, peu optimisée pour les applications, les jeux, l’internet mobile. En parlant d’applications, cela n’a d’ailleurs jamais été leur point fort. Au bord du gouffre, RIM est en phase de survie et a lancé de nombreux projets de dernière chance pour 2013. Le but est de couvrir un marché large afin de toucher un nombre maximum de personnes. Il faudra donc compter sur six smartphones cette année, embarquant l’OS BlackBerry 10, et proposant un écran tactile. Certains modèles se doteront du clavier qui a fait le succès de la firme. Car le tactile est clairement l’élément qui a fait défaut sur les appareils RIM. Ce cap non franchi leur a coûté très cher, faisant s’effondrer les parts de marché. Il ne reste donc plus  qu’à attendre patiemment les nouvelles moutures de la gamme BlackBerry, qui joueront à la fois sur le milieu et le haut de gamme. RIM a une obligation de résultat, au risque de tout simplement disparaître du marché face à des concurrents féroces. Autrefois dotée d’une image d’une marque fabricant des appareils pour les professionnels, l’enjeu aujourd’hui est d’ajouter une dimension davantage tout public. Le nouveau système d’exploitation Blackberry 10 sera prêt le 30 janvier prochain. Nous aurons d’ici quelques semaines un premier retour sur les efforts fournis par RIM pour retrouver une place au chaud sur le marché des smartphones.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *