Screenshot 2019-01-27 at 10.36.43

Le SMS en voie d’extinction ?

By AD, 27/01/2019

Textos : une utilisation en baisse

Depuis 2014, le nombre de SMS envoyés depuis les téléphones mobiles est en chute libre. Avec une baisse du trafic de plus de 50% entre 2014 et 2016, les messages textes risquent de disparaître à moyen terme (voir l’étude de l’International Communication Union).

Comment le SMS est devenu ringard ?

Cette baisse flagrante est liée à l’émergence de nouvelles habitudes de communication liées d’une part à l’apparition et à la popularisation de nouvelles applications innovantes de messagerie qui vont se substituer aux (antédiluvien) textos, et d’autre part à la démocratisation de la consommation de datas.

Snapchat, Whatsapp, Telegram, Messenger, Pinterest, Tik Tok ou encore Instagram ringardisent le SMS en proposant de nouvelles façon de communiquer par le biais d’options toujours plus funs (filtres, vidéo, discussion de groupes, animations …) qui contribuent fortement à remiser les SMS au placard.

Au même titre que les lettres envoyées par la poste, le SMS risque dans le prochaines années de devenir un moyen de communication délicieusement rétro utilisé par une minorité.

Les forfaits mobiles s’adaptent à ces nouveaux usages

Certains opérateurs ont bien compris l’intérêt de s’adapter à ces nouvelles habitudes et proposent désormais des forfaits calqués sur ces nouveaux modes de communication. C’est le cas par exemple de Tango, opérateur luxembourgeois qui propose 3 offres mobiles avec data illimitée pour une sélection d’applis (Facebook, Youtube, Netflix, Twitter, …).

Screenshot 2019-01-27 at 10.29.20

Ces forfaits internet mobile illimité innovants sont le reflet de l’émergence des nouveaux usages qui sont apparus ces dernières années.

Vers une unification globale des services de messagerie ?

Afin de toujours plus faciliter la communication entre utilisateurs, certains gros acteurs réfléchissent à des solutions pour permettre aux utilisateurs de différentes applis de communiquer entre eux. C’est le cas par exemple de Facebook, qui mène à l’heure actuelle une réflexion poussée sur une future unification des protocoles de messageries de Messenger, Instagram et WhatsApp. Il sera alors possible pour les utilisateur de mener une conversation inter applis et le tout, de manière chiffrée !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *