Comme des milliers de personnes, vous ne pouvez plus vous passer de votre smartphone. Cela n’a rien de surprenant si l’on tient compte des nombreux avantages de l’utilisation d’un téléphone. Cet outil qui a envahi et a changé grandement nos vies a une très longue histoire derrière lui.
L’année 1876 voit arriver l’invention du tout premier téléphone par Alexander Graham Bell. Bien entendu, ce premier téléphone n’a plus rien de comparable avec les téléphones que nous utilisons aujourd’hui ! En effet, à l’époque, l’appareil est actionné par la voix et vibre grâce à un électro-aimant. Les vibrations permettent par la suite la production de courants électriques. Un câble électrique se charge de la transmission des courants en question, c’est donc par ce miracle technologique que la parole devient transmissible. Le même dispositif est mis en place à l’autre bout du câble. Ainsi, le récepteur peut également entendre la voix transmise.
Quelques années plus tard, en 1880 plus précisément, Clément Ader, un ingénieur français, met au point le système de Bell : un téléphone avec microphone et écouteurs intégrés. Les téléphones Mildé et Marty (ci-dessous) à cornet et à cadran font leur apparition !
Grâce à de nombreuses recherches, mais également des milliers d’heures de travaux et d’expérimentations, il est par la suite devenu possible de téléphoner même en dehors de chez soi. Rappelons que dans les années 50, plusieurs voitures françaises étaient déjà équipées de téléphones mobiles fonctionnant sur un réseau manuel.
Dynatac, le tout premier téléphone portable fût créé en 1973 par Martin Cooper, un ingénieur chez Motorola et son collègue Joël Engel. A cette époque, il ne s’agissait que d’un prototype permettant une communication entre les employés de la compagnie. Il fallut attendre 10 ans pour que le téléphone mobile soit proposé au grand public. En effet, en 1983 après avoir obtenu la certification de la FCC (Federal Communications Commission), Motorola commence à commercialiser aux Etats-Unis le Dyna TAC 8000X.
Avec ses 25 centimètres de hauteur et ses 783 g, ce téléphone est aussi encombrant que peu autonome. Son prix de départ est exorbitant : 3 995 $ !
L’apparition du réseau Radiocom 2000 dans l’hexagone ainsi que de la norme GSM (Global System for Mobile Communications) est suivie de nombreuses améliorations en matière de téléphonie mobile. Aussi, à partir des années 90, Motorola n’est plus la seule marque à commercialiser le téléphone mobile. Les téléphones proposés par les différentes marques sont devenus moins imposants et moins chers, ce qui séduit davantage les utilisateurs et facilite sa démocratisation.
Le progrès et la technologie ont considérablement fait évoluer l’univers de la téléphonie mobile année après année. Aujourd’hui, loin sont les moments où les téléphones nous permettaient uniquement de recevoir ou d’émettre des appels.
Outre les fonctionnalités liées à la téléphonie, les Smartphones sont dotés de fonctions multimédias et d’échanges de données. Saviez-vous que ces téléphones intelligents existent depuis un bon moment : L’IBM Simon (ci-dessous) crée en 1993 fût le premier Smartphone proposé sur le marché ! Il est suivi par de nombreux modèles comme le Nokia 9000 Communicator, l’Ericsson GS 88, l’Alcatel One Touch Com, l’Ericsson R 380, le Sagem WA3050, le Palm OS treo et beaucoup d’autres !
Depuis l’arrivée de l’iPhone en 2007 ainsi que des téléphones Android une année plus tard, tout s’est accéléré et la guerre des performances fait rage entre les fabricants. Aujourd’hui, des dizaines de constructeurs sont en concurrence pour gagner des clients sur un marché déjà saturé. On le voit chaque année, les sorties de smartphones génèrent des dizaines de millions d’euros de dépenses en publicité, test produits, événements presses et autres actions marketing.
Il est d’ailleurs toujours plus difficile de se démarquer de la concurrence en jouant uniquement sur les caractéristiques techniques des appareils, l’image de marque va alors jouer un grand rôle et faire la différence.
Terminons en beauté avec une petite infographie qui retrace l’histoire palpitante de la téléphonie mobile :
What do you think?